Plan Local d’Urbanisme (PLU)

Le Plan Local d’Urbanisme de La Bouëxière a été révisé en décembre 2017.

En France, le plan local d’urbanisme (PLU) est le principal document de planification de l’urbanisme au niveau communal ou intercommunal. Il remplace le plan d’occupation des sols (POS) depuis la loi relative à la solidarité et au renouvellement urbains du 13 décembre 2000, dite « loi SRU ».

Le PLU touche à toutes les questions de notre vie quotidienne : Où vais-je pouvoir construire ? Où vont pouvoir s’installer les services et les activités économiques ? Comment vais-je pouvoir me déplacer ? Quels seront les espaces naturels et agricoles préservés ? …
Il s’impose à tous, particuliers, entreprises, administrations, et sert de référence à l’instruction des autorisations d’urbanisme (permis de construire, permis d’aménager, déclaration de travaux, etc.).

Préserver la biodiversité, maintenir l’activité agricole, assurer une production de logements diversifiés, poursuivre la revitalisation des commerces du bourg… Le rôle du PLU est de faire émerger un projet adapté aux particularités du territoire et de guider son développement spatial.

ATTENTION : afin de garantir une bonne qualité d’affichage, les fichiers .pdf sont très lourds. Si vous les affichez via votre navigateur, l’affichage peut prendre 1 à 2 minutes.
Pour un affichage plus rapide, faites un clic droit sur les lignes « PDF » et enregistrez les fichiers sur votre ordinateur.

Plan local d’urbanisme

Documents disponibles au téléchargement ci-dessous :

 

Modification n°1, révision allégée n°1 et n°2 du PLU

La modification n°2 du PLU

L’objectif principal de cette deuxième modification est de répondre aux besoins de la commune en matière de logement dans le respect des orientations en matière de densité du SCot du Pays de Rennes. Il s’agit d’adapter le règlement littéral des zones UA et UB, qui s’applique à la fois :

  • au centre ville
  • aux quartiers périphériques de développement urbain, principalement résidentiels existants et en projet

Le but est d’assouplir les règles d’implantation par rapport aux espaces publics et aux limites séparatives pour permettre d’une part d’augmenter la densité et d’autre part, d’exploiter au mieux les terrains les plus petits, tout en garantissant un cadre de vie agréable aux habitants.

La phase de concertation s’est terminée le 20 janvier 2020.
La phase d’enquête publique s’est terminée le 29 juillet 2020.

Mise à disposition du rapport du commissaire-enquêteur :
Le rapport de la commissaire-enquêtrice relatif à l’enquête publique portant sur la Modification n°2 du PLU de La Bouëxière est consultable en Mairie et sur le site internet de la Mairie pendant un an à compter de la fin d’enquête soit jusqu’au 29 juillet 2021
Rapport de la commissaire enquêtrice sur la modification n°2 du PLU de La Bouëxière
Conclusions de la commissaire enquêtrice sur la modification n°2 du PLU de La Bouëxière

La modification n°3 du PLU

Cette modification porte sur les objectifs suivants :
– modifier les règles d’implantation des constructions par rapport à la limite séparative en zone A, uniquement pour les garages annexes aux habitations ;
– limiter la hauteur maximale de la construction à 3 mètres pour les garages annexes aux habitations construits en limites séparatives.

La révision allégée n°3 du PLU

Cette révision allégée porte sur les objectifs suivants :

  • Contribuer à la préservation du patrimoine rural de qualité tout en ne compromettant pas l’activité agricole en permettant le changement de destination dans le respect des critères précédemment fixés par le PLU.

Mise à disposition du rapport du commissaire-enquêteur :
Le rapport de la commissaire-enquêtrice relatif à l’enquête publique portant sur la révision allégée n°3 du PLU de La Bouëxière est consultable en Mairie et sur le site internet de la Mairie pendant un an à compter de la fin d’enquête soit jusqu’au 13 avril 2024.

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×