Vos démarches administratives et France Services

Vos démarches administratives

Question-réponse

Qu'est-ce que le livret individuel de formation des agents territoriaux ?

Vérifié le 22 mars 2021 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Le livret individuel de formation vous est remis lors de votre entrée dans la fonction publique territoriale si vous occupez un emploi permanent, que vous soyez titulaire ou contractuel.

Il permet de retracer les formations et bilans de compétences accomplis.

Ce livret vous appartient. C'est à vous de le mettre à jour tout au long de votre carrière. Vous pouvez le faire en ligne :

Service en ligne
Livret individuel de formation numérique - CNFPT

Accéder au service en ligne  

Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT)

Le livret de formation recense notamment les informations suivantes :

  • Diplômes et titres obtenus au cours du cursus de formation initiale
  • Certifications à finalité professionnelle délivrées sous forme de diplôme, de titre ou de certificat de qualification, obtenus dans le cadre de la formation continue ou de la validation des acquis de l'expérience (VAE)
  • Formation suivies et dispensées dans le cadre de la formation professionnelle continue
  • Bilans de compétences et actions de validation des acquis de l'expérience suivis
  • Fonctions de tutorat
  • Emploi(s) occupé(s) et connaissances, compétences et aptitudes professionnelles mises en œuvre dans le cadre de ces emplois.

Une copie des titres, diplômes et certificats de qualification et une attestation des formations et des stages suivis et des emplois occupés mentionnés dans le livret individuel de formation sont jointes en annexe.

Les préconisations formulées à l'occasion d'un bilan de compétences ou d'un entretien professionnel peuvent aussi figurer en annexe.

Vous pouvez utiliser votre livret de formation à l'occasion d'une demande de dispense de formation d'intégration ou de professionnalisation ou d'une demande de mutation ou de détachement.

Vous pouvez aussi l’utiliser lors d'une évaluation en vue de votre inscription sur une liste d'aptitude pour la promotion interne ou sur un tableau annuel d'avancement.

France Services

France Services est un nouveau modèle d’accès aux services publics pour les Français. Son objectif : permettre à chaque citoyen quel que soit l’endroit où il vit, d’accéder aux services publics et d’être accueilli dans un lieu unique, par des personnes formées et disponibles, pour effectuer ses démarches du quotidien.
Il est géré par les services de Liffré-Cormier communauté et déployé sur l’ensemble du territoire dont la commune de La Bouëxière.

C’est un Guichet unique de services proposant de l’information et un accompagnement des usagers par un agent formé pour les services suivants :

  • Caisse d’allocations familiales (CAF),
  • Ministères de l’Intérieur, de la Justice, des Finances Publiques,
  • Caisse nationale d’Assurance maladie,
  • Caisse nationale d’Assurance vieillesse,
  • Mutualité sociale agricole,
  • Pôle emploi,
  • La Poste.

Permanences à La Bouëxière (2023-2024)

Les permanences se font à la mairie sur les créneaux suivant :

  • Lundi 13h30 – 17h
  • Mardi 14h – 17h30
  • Jeudi 14h – 17h30

Prenez rendez-vous au 02 99 62 62 95.

D’autres créneaux sont disponibles dans les autres villes de Liffré-Cormier communauté. Pour plus d’information consultez le site www.liffre-cormier.fr

 

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