Les petits cours d’eau, jusqu’à 50 cm de largeur, représentent 60 à 70 % du linéaire de nos rivières. La Directive Cadre sur l’Eau établie au niveau européen en 2000 et la loi sur l’eau qui en découle (2006) imposent aux Etats Membres d’atteindre le « Bon état écologique » de leurs masses d’eau d’ici 2027. En Ille-et-Vilaine, seulement 3 % des masses d’eau sont considérées en «Bon état écologique».
Aussi, la renaturation de ces petits ruisseaux est incontournable.
L’automne dernier, la commune de La Bouëxière a initié deux chantiers de restauration des milieux aquatiques :
Sur le site de la Bonnerie
Ces travaux sont intégralement réalisés et financés par l’Etablissement Public Technique de Bassin « Eaux et Vilaine », le budget estimatif étant de l’ordre de 45 000 €.
Les travaux réalisés en 2022, ouverture d’une brèche pour « vider » le petit étang, ont été poursuivis cette année. Au total, c’est près de 220 mètres de ruisseaux qui sont renaturés. Les principales actions sont de :
• Redonner au cours d’eau un gabarit et une sinuosité plus naturels et mettre en place une granulométrie.
• Supprimer les espèces végétales exotiques envahissantes : bambous, laurier palme…
• Réduire le nombre de résineux.
• Créer une mare (dans la partie aval) avec la mise en place de deux hibernacula (abris favorisant l’hivernation des amphibiens).
• Sur la partie amont, absence de reméandrage mais recharge granulométrique.
• Plantation d’une ripisylve avec des essences locales.
Sur le site de La Tannerie
Sur le site du futur écoquartier de La Tannerie, on trouve la source du ruisseau de La Berthelière.
Ce petit ru, situé en limite de la zone humide préservée, a été restauré cet automne. Cette opération a consisté au creusement d’un nouveau lit, sur un linéaire de plus de cent mètres, afin qu’il retrouve un gabarit et une sinuosité plus naturels. Une granulométrie a également été mise en place afin de favoriser l’implantation de la faune (insectes, bactéries…) et de la flore.