Hélène Jegado, un bol d’arsenic ?

Du 2 avril au 3 mai 2025, la Médiathèque Ménouvel, accueille l’exposition « Hélène Jégado : un bol d’Arsenic ? » réalisée par les Archives Départementales d’Ille-et-Vilaine.

Cette exposition retrace le parcours criminel d’Hélène Jégado à travers la Bretagne du milieu du 19ème siècle.
Hélène Jégado naît dans un milieu paysan en 1803, elle devient très jeune, domestique dans plusieurs maisons. Sa carrière d’empoisonneuse à l’arsenic commence à l’âge de 30 ans jusqu’à son arrestation et son procès en 1851. Elle est condamnée pour 5 meurtres mais est soupçonnée d’avoir empoisonner à l’arsenic au moins trente-sept victimes dont sa propre sœur. Elle est exécutée sur la place du Champ de Mars de Rennes, le 26 février 1852.

Vous retrouverez lors de cette exposition une sélection de documents, romans, bandes dessinées, films qui ont été inspirés par ce fait divers.

Médiathèque Ménouvel - Bibliothèque et espace multimédia de La Bouëxière, Rue Jean Marie Pavy, La Bouëxière, France