Partout dans le monde, des innovations techniques simples, accessibles et durables sont développées à l’échelle locale pour répondre à des problématiques vitales, économiques ou environnementales. Ces solutions sont des low-technologies. Potentiellement utiles à des millions de personnes, elles méritent d’être partagées.
Le Low-tech Lab se donne pour mission de les repérer, de les expérimenter et de les documenter de façon collaborative afin de les rendre accessibles à tous.
L’ensemble de ces documentations sont partagées librement et gratuitement via leur site internet.
Des représentants de l’association basée à Concarneau dans le Finistère sont venus, à l’initiative de la commune, en 2019 pour partager leurs connaissances avec les Bouëxièrais.
Dans ce cadre, il a été construit deux chauffages solaires d’appoint, avec les moyens des services techniques et des bénévoles.
L’un a été installé sur la maison du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), l’autre au restaurant scolaire.
Le chauffage solaire, système Guy Isabelle du nom de son inventeur, permet à l’air de la maison de circuler dans le dispositif qui le réchauffe et ce sans apport d’énergie autre que celle du soleil. L’objectif : gagner jusqu’à 5 à 7 degrés, à l’intérieur l’hiver, pour un coût de construction record de 150 € du m².