Afin de limiter le gaspillage alimentaire, le Smictom d’Ille et Rance et le Smictom des Forêts ont accompagné 33 établissements scolaires vers le « zéro gaspillage » et la revalorisation des bio-déchets en compost.
Le restaurant scolaire de la Bouëxière s’est montré exemplaire pour sa vigilance continue dans la lutte contre le gaspillage. En effet, les restes de préparation en cuisine et les restes des assiettes des enfants ont été pesés pendant plusieurs jours. La moyenne de bio-déchets était de 33 grammes par assiette alors que la moyenne nationale est de 167 grammes. Toutes nos félicitations au chef cuisinier M. Kerdilés et sa collaboratrice Mme Robert pour cette gestion rigoureuse.
Le 27 juin 2017 des composteurs ont été installés devant le restaurant scolaire. L’animatrice du Smictom a expliqué aux enfants de CE1 de l’école Charles Tillon, le rôle qu’ils auront désormais à tenir après chaque repas : trier les bio-déchets et les mettre aux composteurs ou les donner aux poules.
Dans cette même démarche écologique, la municipalité a mis en place, à côté du restaurant scolaire, un poulailler communal géré par des bénévoles ; en échange de l’entretien, ils peuvent repartir avec des œufs frais.
Pour clore cette opération « zéro déchets, zéro gaspillage », le Smictom a offert aux enfants de cycle II des écoles Charles Tillon et St Joseph le spectacle d’Iwan Laurent « Lombric Fourchu ». Chaque enfant est reparti avec le CD des chansons et l’invitation à se rendre accompagné des parents sur le site : www.lombric-fourchu.com