RD27 – Sécurisation de la route et aménagement de liaisons cyclables

AVIS DE CONCERTATION PREALABLE

Objet de la concertation préalable

La concertation préalable porte sur le projet de sécurisation de la RD27 entre Liffré et La Bouëxière et l’aménagement de liaisons cyclables Liffré / La  Bouëxière et Liffré / la route forestière de Culon.

Organisation de la concertation préalable

La concertation préalable est organisée conformément aux articles L.121-16 et L.121-16-1 du Code de l’Environnement, sous l’égide de Mmes Alice PFEIFFER et Michelle TANGUY, garantes désignées par la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) dans sa décision du 14 février 2024, saisie par le Département d’Ille et Vilaine.

Durée de la concertation préalable

La concertation préalable se tiendra du 10 juin au 12 juillet 2024 inclus.

Modalités de la concertation préalable

Pour s’informer :

Le dossier de concertation comprenant notamment les modalités de concertation ainsi qu’un livret de la concertation sont consultables aux heures d’ouverture au public dans les mairies de Liffré, La Bouëxière et le siège de la communauté de communes de Liffré-Cormier Communauté.
Ils sont également consultables et téléchargeables sur la plate-forme en ligne du Conseil départemental d’Ille et Vilaine : jeparticipe.ille-et-vilaine.fr/.
Des expositions publiques sont organisées dans les mairies de Liffré, de la Bouëxière et à Liffré-Cormier Communauté aux jours et heures habituels d’ouverture au public.

Pour contribuer :

Des ateliers de concertation sont organisés :
– Sécurisation de la RD27
• le 27 juin 2024, à partir de 18 heures, à La Bouëxière (salle du conseil municipal),
• Inscription en ligne sur jeparticipe.ille-et-vilaine.fr/
– Liaisons cyclables
• le 26 juin 2024 à partir de 14 heures, Salle de l’amitié de l’Espace Intergénérations, 7 rue des écoles, Liffré,
• Inscription en ligne sur jeparticipe.ille-et-vilaine.fr/

Sur la plateforme Je Participe du Département : l’inscription est ouverte jusqu’au lundi 24 juin à 12h00 et sera confirmée à chaque participant par mail le mardi 25 juin.

Des permanences sont organisées dans les mairies de :
– Liffré le 5 juillet 2024 de 9 à 12 heures
– La Bouëxière le 10 juillet de 14 à 17 heures

Un registre papier est mis à disposition du public dans les mairies de Liffré, de la Bouëxière et à Liffré-Cormier Communauté aux jours et heures
habituels d’ouverture au public.
Le public peut également contribuer via un formulaire en ligne sur la plate-forme du Département : jeparticipe.ille-et-vilaine.fr/ et par courrier postal :
Hôtel du Département d’Ille-et-Vilaine – 1 avenue de la Préfecture – CS 24218 – 35042 Rennes

Bilan de la concertation préalable

À l’issue de la concertation, les garantes établiront dans un délai d’un mois un bilan restituant le déroulement de la concertation préalable. Ce bilan sera transmis à la Commission Nationale du Débat Public et au maître d’ouvrage ; il sera rendu public. Il intégrera des recommandations auprès du maître d’ouvrage.
Le Département d’Ille-et-Vilaine établira ensuite un rapport dans lequel il répondra aux recommandations des garantes, deux mois après la publication du bilan. Ce rapport synthétisera les avis, les observations, les propositions des participants ainsi que les enseignements tirés de la concertation préalable.
Une réunion publique d’information est également prévue au second semestre 2024 afin de rendre compte des enseignements de la concertation préalable.
Afin d’assurer le continuum de la concertation, et ce jusqu’à l’enquête publique, la plateforme en ligne jeparticipe.ille-et-vilaine.fr/ permettra de rester informé et d’accéder aux différentes publications (études environnementales…). Le public pourra également continuer de poser des questions et d’apporter des contributions.
Le Département communiquera également les mesures qu’il juge nécessaire de mettre en place pour tenir compte des enseignements tirés de la concertation

Ancien article sur le sujet (01/11/2023)

Le Département réalise une étude pour sécuriser la liaison de la RD 27 depuis La Bouëxière vers l’A84, en 6 points accidentogènes. Cette étude porte également sur la réalisation de pistes cyclables à haut niveau de service, Liffré/La Bouëxière et/ou Liffré/la route forestière de Culon, pour faciliter la pratique cyclable et l’intermodalité sur ces territoires, tout en assurant la sécurité et le confort des usagers.

Une réunion publique a eu lieu le 11 juillet 2023 en présence des personnes qui portent ce projet au Département et de MM. PIQUET ET BEGUE, respectivement maire de La Bouëxière et de Liffré. Vous pouvez la visualiser sur le site du Département en copiant ce lien sur votre navigateur : https://vimeo.com/848274148

Une prochaine réunion publique aura lieu
le jeudi 9 novembre à 19h00,
Salle Méliès à l’espace Intergénérations – Rue des écoles à Liffré

D’autres temps d’échanges thématiques sont prévus (inscriptions ci-dessous)

• Temps d’échanges « Agriculture et agroforesterie ». Lundi 2 octobre à Liffré. Sur invitation pour les exploitants agricoles et forestiers.
  • Temps d’échanges « Sécurisation de la RD27 ». Mardi 3 octobre, 18h à Liffré – espace intergénérations ; dans la limite des places disponibles.
  • Temps d’échanges « Liaisons cyclables ». Jeudi 5 octobre, 18h à La Bouëxière – salle André Blot ; dans la limite des places disponibles.

Ces ateliers seront sur inscriptions avant le 29 septembre : https://jeparticipe.ille-et-vilaine.fr/project/liffre-la-bouexiere-securisation-rd27-et-creation-de-pistes-cyclables/questionnaire/un-projet-concerte

ATTENTION : contrairement à l’article de Ouest France qui énonce un état de fait, rien n’est décidé quant au circuit de la piste cyclable qui sera retenu.