Bilan énergétique de la commune de La Bouëxière 2023

Il est nécessaire pour une collectivité de bien connaître ses consommations d’énergie avant d’envisager des actions d’amélioration.
C’est à cela que sert le bilan énergétique communal.

Grâce aux Conseillers en Énergie de L’ALEC (Agence Locale de l’Energie et du Climat du Pays de Rennes), la commune de La Bouëxière bénéficie d’un soutien pour mieux connaître sa consommation d’énergie, et ainsi envisager des travaux pertinents et efficaces avec un suivi sur le temps long pour chiffrer les économies et s’assurer qu’il n’y ait pas de dérives.

Les Bilans Énergétiques

La connaissance du patrimoine communal est essentielle pour envisager des réductions de consommations efficaces et durables.
Les Conseillers en Énergie Partagés (CEP) de l’ALEC Pays de Rennes établissent des bilans énergétiques des communes pour améliorer leurs connaissances :

• sur les bâtiments
  • sur l’éclairage public

Ces bilans sont établis annuellement sur la base de deux éléments : les factures d’énergie et la visite du patrimoine. Ils fournissent ainsi un aperçu essentiel de l’état des équipements et infrastructures communaux :

• les bâtiments les plus consommateurs et les plus énergivores ;
  • les détails de consommations par fluide, par bâtiment, par compteur ;
  • l’état des lieux des systèmes énergétiques (chaufferies, systèmes de ventilation, éclairage, …)
  • l’évolution annuelle des consommations

Télécharger le bilan énergétique

La réglementation

Loi de Transition Énergétique pour la Croissance Verte (LTECV)
Les Conseillers en Énergie accompagnent les collectivités dans le cadre de la LTECV, qui fixe à horizon 2030 les engagements nationaux suivants :

• 40% de baisse des émissions de gaz à effet de serre
  • 20% de baisse de la consommation d’énergie finale
  • 32% d’énergies renouvelables dans le mix énergétique
  • L’objectif final étant d’atteindre la neutralité carbone à horizon 2050.

Le Plan Climat Air Énergie Territoriaux sur le territoire de Liffré-Cormier communauté (PCAET)

Les élus de Liffré-Cormier communauté ont fixé 2 objectifs supplémentaires pour le territoire :

• Développer les emplois, notamment dans le domaine de la transition énergétique ;
  • Améliorer la qualité de vie sur le territoire.

Le Conseil communautaire a prescrit le lancement du Plan Climat lors de sa séance du 20 novembre 2017.

Le projet de Plan Climat a été arrêté par le Conseil communautaire le 14 octobre 2019 (Délibération 2019/39 « Arrêt du projet de Plan Climat Air Energie Territorial 2020-2025 »)

Plus d’information sur liffre-cormier.fr