Le PLUi-H est lancé !

Le 17 octobre 2023, Liffré-Cormier Communauté a prescrit l’élaboration d’un Plan Local d’Urbanisme Intercommunal intégrant le volet Habitat (PLUi-H) à l’échelle de ses 9 communes.

Le PLUi-H est un document d’urbanisme qui fixe les règles d’occupation du sol sur l’ensemble du territoire de Liffré-Cormier Communauté. Il constitue une opportunité unique d’imaginer ensemble l’avenir du territoire. A terme, il déterminera les grandes orientations de demain en matière d’aménagement.

Afin de lancer la démarche, un Séminaire dédié aux élus a été organisé le samedi 28 septembre 2024. Cette rencontre a réuni près de 40 participants. Les objectifs du Séminaire étaient de présenter la démarche PLUi-H aux participants et de les faire travailler sur les enjeux du territoire. Retrouvez ci-contre le compte-rendu de ce séminaire.

Les prochaines étapes de concertation du public :

Une enquête en ligne

Une enquête en ligne ayant pour objectif de connaître les habitudes, besoins et attentes de la population va être lancée d’ici la fin du mois. Elle sera disponible jusqu’au 1er Décembre. Afin de permettre à tous les usagers d’y participer :

• un exemplaire papier du questionnaire sera intégré au prochain magazine intercommunal (Quoi de 9 ?)
  • quelques exemplaires papiers seront déposés à l’accueil des 9 mairies
  • une boite sera déposée à l’accueil des mairies pour permettre le dépôt des questionnaires papier.

Des ateliers citoyens

5 ateliers citoyens vont se dérouler sur le territoire, ils ont pour objectifs la présentation de la démarche PLUi-H et surtout de réfléchir par groupe sur certaines thématiques.

Ces ateliers sont un espace d’échange permettant de partager les idées, les propositions et les questions.

Ils se dérouleront les :

• Mardi 26 novembre à 18h : LA BOUËXIERE – Médiathèque salle de la Corbière
  • Mercredi 27 novembre à 17h30 et à 20h : LIFFRE – Espace intergénérationnel salle Méliès
  • Samedi 30 novembre à 10h et à 14h : SAINT-AUBIN-DU-CORMIER – Salle des halles