Accueil > Actualités

Actualités

L'actualité en bref de votre commune.

  

 

Retrouvez l'agenda des manifestations de votre commune
Cliquez ICI

 

 

Actualité en bref : 

 

Horaires collectes du SMICTOM
La mutualisation des moyens humains et matériels avec le SMICTOM d’Ille et Rance implique une réorganisation des services et donc quelques modifications au niveau des tournées de collecte.
Pour La Bouëxière, la collecte est effectuée entre 5h et 21h le mardi pour le tri sélectif et le mercredi pour les ordures ménagères. Merci de sortir vos bacs et vos sacs jaunes la veille au soir.

 

Bâtiment de stockage
La commune est à la recherche d'un bâtiment de 200 m² à louer afin de stocker du matériel. Si vous possédez ce type de bien, merci de contacter la mairie au 02 99 62 62 95.

 


Logement pour les réfugiés
Nous ne connaissons pas à ce jour la composition de la famille qui doit intégrer le logement, mais il nous manque encore quelques éléments pour meubler la maison, à savoir un grille-pain, un microonde, une cafetière, une table et un fer à repasser, des couettes 2 personnes, lave-linge, tancarville et linge de maison (serviettes, parures de lit). Si vous souhaitez donner ce type de matériel, merci de contacter la mairie au 02 99 62 62 95.

 

 

Fête de la musique
Elle se déroulera à La Bouëxière le samedi 10 juin à partir de 19h. Si vous souhaitez y participer (chant, musique...) nous vous proposons de déposer vos coordonnées téléphoniques à l'accueil de la mairie au 02 99 62 62 95 avant le 15 mai.



Inventaire des haies
Une réunion de travail avec le monde agricole aura lieu le jeudi 16 février sur l’inventaire des haies.
 

 

Commission urbanisme
Elle se réunira le mercredi 22 février. A l'ordre du jour, la révision générale du PLU, le plan de déplacements urbains et la restitution de l'inventaire des haies.



Restaurants du cœur
Pour la campagne d'été, le centre de Liffré (52 avenue de la Forêt) sera ouvert du 16 mars au 6 juillet 2017. Le 27 juillet et le 10 août 2017, puis du 24 août au 17 novembre 2017. L'accueil et la distribution alimentaire ont lieu chaque jeudi durant ces périodes de 13h30 à 17h. Un roulement est organisé.
La collecte nationale se déroulera les vendredi 10 et samedi 11 mars 2017.



Panneau lumineux
Depuis le mois de décembre, vous pouvez retrouver les actualités de la commune sur le panneau lumineux installé devant la mairie.
Pour recevoir ces informations sur votre téléphone portable, téléchargez l'application CentoLive.



Ouverture d'une enquête publique sur la nouvelle programmation des travaux d'entretien et de restauration du Chevré et de ses affluents.
Ouverture d'une enquête publique unique préalable à la déclaration d'intérêt général et à l'autorisation au titre du code de l'environnement (loi sur l'eau), relative à la demande présentée par le Syndicat intercommunal du Bassin du Chevré, en vue de la nouvelle programmation de travaux d'entretien et de restauration du Chevré et de ses affluents.


Un exemplaire du dossier et un registre d'enquête seront déposés dans les mairies lieux de permanence, Dourdain, La Bouëxière, et Val d'Izé pendant 32 jours consécutifs, du mercredi 25 janvier au samedi 25 février 2017 inclus, afin que chacun puisse en prendre connaissance aux dates et heures habituelles d'ouverture des mairies au public et consigner éventuellement sur les registres ses observations, propositions et contre-propositions sur le projet, ou les adresser par écrit au commissaire enquêteur au siège principal de l'enquête.

Les observations peuvent êtres transmises par voie électronique à l'adresse suivante : mairie.valdize@wanadoo.fr en mentionnant en objet « enquête publique ».

Avis complet à télécharger ICI



Cartes d'identité
Depuis le 1er décembre, les demandes de CNI doivent être déposées dans les mairies équipées de stations biométriques. Les mairies équipées les plus proches sont Châteaubourg et Cesson-Sévigné. L'usager devra au préalable effectuer sa pré-demande en ligne ou à la mairie de La Bouëxière. Prochainement, vous pourrez vous rendre à Liffré pour réaliser votre carte d'identité.

  


Aidez-nous à rendre notre commune plus agréable à vivre !
La commune a ajouté quelques poubelles en centre ville.
Merci d'y déposer vos mégots et vos déchets.

Des containers à verre sont à votre disposition. Merci d'y déposer vos bouteilles de verres.
Parce que le verre se recycle à 100% et à l’infini !
Rien ne se perd, tout se transforme. Avec 100 bouteilles triées, on produit 94 nouvelles bouteilles en verre recyclé ! Autant dire que le verre est entièrement recyclable…

Aidez-nous à rendre notre commune plus agréable à vivre !
Merci de déposer vos déchets dans les poubelles prévues à cet effet ou à la déchetterie plutôt qu'en pleine nature.

 


Règles de stationnement du centre bourg
Nous vous rappelons que la place de l'Europe, la rue Théophile Rémond et une partie de la rue Jean-Marie Pavy sont en stationnement règlementé (zone bleue), durée maximale de 2h. Pour les stationnements plus long, des places non règlementées sont disponibles rues des Gênets et St Martin, à Maisonneuve...

 

Compteurs Linky
Le Syndicat Départemental d'électricité (SDE) a transmis une note d'information sur les compteurs Linky. Vous pouvez la consulter en cliquant ICI
Vous pouvez aussi avoir plus de renseignements en allant sur le site www.erdf.fr/Linky

 

 

Révision PLU
Conformément à l'article L.3002 du code de l'urbanisme, un registre de concertation du public a été ouvert depuis le 1er juin 2015 pour recevoir les observations du public pendant toute l'élaboration du projet de révision générale du Plan Local d'Urbanisme de La Bouëxière. 
La dernière réunion publique avant l'arrêt du PLU aura lieu le vendredi 17 mars à 20H00 à la salle Polyvalente "André Blot".

 

 

 

Clic de l'ille et de l'illet
Soutien aux aidants familiaux - Mardi 21 février de 14h30 à 16h30
Salle des Halles Rue de Saint Médard St Aubin d’Aubigné.
Vous accompagnez un proche (conjoint, parent,...) en perte d'autonomie liée à l'âge, une maladie ou un handicap. Le Clic organise un temps d'échanges en groupe avec d'autres personnes connaissant une situation semblable, dans la convivialité. Gratuit.
Un accueil pour votre proche est proposé. Le CLIC se tient à votre disposition pour vous aider à organiser votre déplacement.
Renseignements et inscription au 02 23 37 13 99 ou clic-ille-illet@orange.fr

 

 

ARCHITECTE CONSEILLER
La prochaine permanence aura lieu le vendredi 24 février à partir de 9h.
Merci de prendre rendez-vous à la mairie au 02 99 62 62 95.

 
 

Actions vers l'emploi pour les femmes
Le CIDFF (Centre d’Information des Droits et des Femmes et des Familles) organise en partenariat avec le PAE de Liffré Cormier Communauté, dans les locaux de la Mairie de la Bouëxière :

Un pré-bilan d'orientation professionnelle les 21 et 28 mars :
cette action s’adresse à des femmes, mères de famille désireuses de reprendre une  activité professionnelle. Les objectifs sont d’aider les femmes à déterminer un projet professionnel, en évaluant les premiers besoins et en leur proposant des actions adaptées à leur situation.

Un Module Découverte des Métiers (MDM) du 3 au 7 avril :
Le MDM permet aux femmes sans qualification ou désireuses de se réorienter, de  découvrir les métiers de l’entreprise, leurs spécificités ou leurs contraintes avant un parcours de formation ou un emploi.

Pour toutes informations, prendre contact avec les Points Accueil Emploi de Liffré Cormier Communauté :
PAE de la Bouëxière au 02 99 62 63 89
PAE de Liffré au 02 99 68 43 13
PAE de Saint Aubin du Cormier au 02 99 39 22 99
CIDFF au 02 99 30 80 89

 

 

Santé Sécurité : Monoxyde de carbone et ramonage
Les épisodes de froid sont marqués par une recrudescence des intoxications au monoxyde de carbone (CO), lourdes de conséquences sur la santé.
Provocant plusieurs décès par an, ce gaz inodore et invisible est la première cause de mortalité par gaz toxique en France.
Le monoxyde de carbone résulte plus particulièrement d’une mauvaise combustion des dispositifs fixes de production d'eau chaude et de chauffage, quelle que soit la source d’énergie utilisée (gaz, fuel, pétrole, bois...), associée le plus souvent à une insuffisance de ventilation.
Les appareils mobiles à combustion non raccordés, et notamment les chauffages d'appoint utilisés en continu, sont des dispositifs susceptibles de conduire également à des émanations importantes de ce gaz toxique.
Il en est de même de l’utilisation inappropriée, dans des espaces clos lors de travaux ou de circonstances particulières (tempêtes, inondations…), de matériels équipés d’un moteur thermique, tels que les groupes électrogènes ou les motopompes.

Le maintien d’une aération permanente dans les locaux, la vérification des équipements et de leurs conditions d’installation ainsi que l’entretien des conduits d’évacuation des fumées par un professionnel qualifié au moins une fois par an pendant la période d'utilisation demeurent les principaux gages de sécurité.


Nous vous rappelons que, selon le règlement sanitaire départemental, l'entretien des conduits de fumées doit être réalisé par une entreprise qualifiée par l'Organisme Professionnel de Qualification et de Classification du Bâtiment. Un certificat d'essai doit être remis à l'usager précisant le ou les conduits de fumée ramonés et attestant notamment de la vacuité du conduit sur toute sa longueur.

 

Interdiction préfectorale de brûlage :
Le brûlage à l'air libre des déchets verts ménagers, des professionnels et des collectivités, est interdit. Ces déchets doivent être déposés dans une déchetterie.

Il existe plusieurs dérogations à cette règle dont une sur le brûlage des résidus d'origine agricole :

Sont autorisés au brûlage les résidus d'origine agricole (élagage ou entretien des haies en bordure de parcelles) sous certaines conditions :
- le brûlage doit être réalisé en dehors des périodes pendant lesquelles un épisode de pollution est annoncé
- les résidus brulés doivent être secs
- le brûlage doit être réalisé entre 11h et 15h30 en décembre, janvier et février, et  entre 10h et 16h30 le reste de l'année.


Le texte complet de cet arrêté préfectoral est disponible en mairie.