Accueil > Actualités

Actualités

L'actualité en bref de votre commune.

  

 

Retrouvez l'agenda des manifestations de votre commune
Cliquez ICI

 

 

Actualité en bref :

 

Alerte Sécheresse
Depuis le 24 février et jusqu'au 31 octobre 2017, le département d'Ille et Vilaine est déclaré en état d'alerte sécheresse. De ce fait, le lavage des voitures est interdit hors stations professionnelles équipées de système à haute pression ou de recyclage. Il est également interdit de nettoyer les façades, terrasses, murs, escaliers et toitures, sauf pour les professionnels équipés de lances à haute pression. Ces mesures pourront être levées si les débits des cours d'eau et les niveaux des barrages remontent significativement.

 

Modification circulation
A l'occasion de la course cycliste du dimanche 2 avril 2017, le stationnement et la circulation seront interdits de 8h à 12h rue Paul Féval, rue Jean-Marie Pavy jusqu'à la rue Eric Tabarly et rue Théophile Rémond jusqu'à la rue des Bruyères.
La circulation sera inversée rue de Bréhat entre 12h30 et 18h. Sur le parcours, la circulation sera autorisée dans le sens de la course à l'appréciation des signaleurs présents dans les carrefours.

 

Horaires collectes du SMICTOM
La mutualisation des moyens humains et matériels avec le SMICTOM d’Ille et Rance implique une réorganisation des services et donc quelques modifications au niveau des tournées de collecte.
Pour La Bouëxière, la collecte est effectuée entre 5h et 21h le mardi pour le tri sélectif et le mercredi pour les ordures ménagères. Merci de sortir vos bacs et vos sacs jaunes la veille au soir.

 

Commission
Une commission urbanisme s'est déroulée le mardi 14 mars. A l'ordre du jour : achats terrains Grande Fontaine, convention SAFER et plan de gestion des eaux pluviales pour le
PLU.

 

Permanence architecte conseiller
A compter du mois d'avril, la permanence aura lieu une fois par mois le jeudi matin de 9h à 12h avec Mme Guillerm (architecte à Val d'Izé). Les rendez-vous sont à prendre auprès de l'accueil de la mairie au 02 99 62 62 95.

 

Fête de la musique
Elle se déroulera à La Bouëxière le samedi 10 juin à partir de 19h. Si vous souhaitez y participer (chant, musique...) nous vous proposons de déposer vos coordonnées téléphoniques à l'accueil de la mairie au 02 99 62 62 95 avant le 15 mai.

 


Travaux de réhabilitation sans tranchée du réseau d’eaux usées
La société ATEC réalisera des travaux dans le bourg à compter du 6 mars et jusqu'à la fin avril. Des restrictions de circulation, ainsi que des suppressions temporaires de places de stationnement interviendront dans les différentes rues du bourg selon l'avancée des travaux. Un courrier d'information aux riverains concernés sera distribué par l'entreprise. Afin d’éviter d’éventuels désordres, la société ATEC préconise de tenir les abattants de WC fermés. Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter M. Pierre Antoine Paillardon (Société ATEC) au 06 42 02 19 04.


Panneau lumineux
Depuis le mois de décembre, vous pouvez retrouver les actualités de la commune sur le panneau lumineux installé devant la mairie. Pour recevoir ces informations sur votre téléphone portable, téléchargez l'application CentoLive.


Cartes d'identité
Depuis le 1er décembre, les demandes de CNI doivent être déposées dans les mairies équipées de stations biométriques. Les mairies équipées les plus proches sont Châteaubourg, Cesson-Sévigné et Liffré. L'usager devra au préalable effectuer sa pré-demande en ligne ou à la mairie de La Bouëxière.

  


Règles de stationnement du centre bourg
Nous vous rappelons que la place de l'Europe, la rue Théophile Rémond et une partie de la rue Jean-Marie Pavy sont en stationnement règlementé (zone bleue), durée maximale de 2h. Pour les stationnements plus long, des places non règlementées sont disponibles rues des Gênets et St Martin, à Maisonneuve...

 

Compteurs Linky
Le Syndicat Départemental d'électricité (SDE) a transmis une note d'information sur les compteurs Linky. Vous pouvez la consulter en cliquant ICI
Vous pouvez aussi avoir plus de renseignements en allant sur le site www.erdf.fr/Linky

 

Révision PLU
Conformément à l'article L.3002 du code de l'urbanisme, un registre de concertation du public a été ouvert depuis le 1er juin 2015 pour recevoir les observations du public pendant toute l'élaboration du projet de révision générale du Plan Local d'Urbanisme de La Bouëxière. 
La dernière réunion publique avant l'arrêt du PLU aura lieu le vendredi 17 mars à 20H00 à la salle Polyvalente "André Blot".

   

Actions vers l'emploi pour les femmes
Le CIDFF (Centre d’Information des Droits et des Femmes et des Familles) organise en partenariat avec le PAE de Liffré Cormier Communauté, dans les locaux de la Mairie de la Bouëxière :

Un pré-bilan d'orientation professionnelle les 21 et 28 mars :
cette action s’adresse à des femmes, mères de famille désireuses de reprendre une  activité professionnelle. Les objectifs sont d’aider les femmes à déterminer un projet professionnel, en évaluant les premiers besoins et en leur proposant des actions adaptées à leur situation.

Un Module Découverte des Métiers (MDM) du 3 au 7 avril :
Le MDM permet aux femmes sans qualification ou désireuses de se réorienter, de  découvrir les métiers de l’entreprise, leurs spécificités ou leurs contraintes avant un parcours de formation ou un emploi.

Pour toutes informations, prendre contact avec les Points Accueil Emploi de Liffré Cormier Communauté :
PAE de la Bouëxière au 02 99 62 63 89
PAE de Liffré au 02 99 68 43 13
PAE de Saint Aubin du Cormier au 02 99 39 22 99
CIDFF au 02 99 30 80 89

  

Santé Sécurité : Monoxyde de carbone et ramonage
Les épisodes de froid sont marqués par une recrudescence des intoxications au monoxyde de carbone (CO), lourdes de conséquences sur la santé.
Provocant plusieurs décès par an, ce gaz inodore et invisible est la première cause de mortalité par gaz toxique en France.
Le monoxyde de carbone résulte plus particulièrement d’une mauvaise combustion des dispositifs fixes de production d'eau chaude et de chauffage, quelle que soit la source d’énergie utilisée (gaz, fuel, pétrole, bois...), associée le plus souvent à une insuffisance de ventilation.
Les appareils mobiles à combustion non raccordés, et notamment les chauffages d'appoint utilisés en continu, sont des dispositifs susceptibles de conduire également à des émanations importantes de ce gaz toxique.
Il en est de même de l’utilisation inappropriée, dans des espaces clos lors de travaux ou de circonstances particulières (tempêtes, inondations…), de matériels équipés d’un moteur thermique, tels que les groupes électrogènes ou les motopompes.

Le maintien d’une aération permanente dans les locaux, la vérification des équipements et de leurs conditions d’installation ainsi que l’entretien des conduits d’évacuation des fumées par un professionnel qualifié au moins une fois par an pendant la période d'utilisation demeurent les principaux gages de sécurité.


Nous vous rappelons que, selon le règlement sanitaire départemental, l'entretien des conduits de fumées doit être réalisé par une entreprise qualifiée par l'Organisme Professionnel de Qualification et de Classification du Bâtiment. Un certificat d'essai doit être remis à l'usager précisant le ou les conduits de fumée ramonés et attestant notamment de la vacuité du conduit sur toute sa longueur.

 

Interdiction préfectorale de brûlage :
Le brûlage à l'air libre des déchets verts ménagers, des professionnels et des collectivités, est interdit. Ces déchets doivent être déposés dans une déchetterie.

Il existe plusieurs dérogations à cette règle dont une sur le brûlage des résidus d'origine agricole :

Sont autorisés au brûlage les résidus d'origine agricole (élagage ou entretien des haies en bordure de parcelles) sous certaines conditions :
- le brûlage doit être réalisé en dehors des périodes pendant lesquelles un épisode de pollution est annoncé
- les résidus brulés doivent être secs
- le brûlage doit être réalisé entre 11h et 15h30 en décembre, janvier et février, et  entre 10h et 16h30 le reste de l'année.


Le texte complet de cet arrêté préfectoral est disponible en mairie.