Accueil > Education & Jeunesse > Petite enfance

Petite enfance

Différents modes de garde sont à votre disposition sur notre commune pour accueillir les enfants âgés de 2 mois à 3 ans.

 

  • Un réseau d’assistantes maternelles est actif sur la commune


    Les assistantes maternelles assurent à leur domicile la garde de 1 à 4 enfants simultanément, à partir de l’âge de 2 mois et demi.
    Elles sont agréée par le Conseil Général d’Ille-et-Vilaine. (lien vers la convention collective applicable aux assistantes maternelles)


    La liste des assistantes maternelles est disponible :
    Au RIPAME* (Relais Intercommunal parents, assistantes maternelles, enfants)
    A l'accueil de la mairie : 02.99.62.62.95
    Sur le site : www.assistantsmaternels35.fr

     

    * Le rôle du RIPAME
    (Relais Intercommunal parents, assistantes maternelles, enfants)
    Le Ripame est un service intercommunal, mis en œuvre sur le territoire du Pays de Liffré.

    Ses missions :
    - Animer des ateliers d’éveil (espace-jeux)
    - Informer et accompagner les parents
    - Soutien des professionnels de l’accueil individuel
    - Participation à l’observation des conditions locales d’accueil de l’enfant

     

  • Les crèches et micro-crèches de la communauté de communes du Pays de Liffré complètent l’offre existante des modes d’accueil, en particulier pour faciliter la vie des familles dont l’un des parents travaille en horaires atypiques et pour répondre à la demande des familles désireuses d’une solution de garde collective.
    Elles sont gérées par le CIAS du Pays de Liffré (Centre Intercommunal d’Actions Sociales)

     

    La micro-crèche de La Bouëxière

    Cette structure accueille les enfants de 3 mois à 3 ans des parents domicilés sur le territoir de la communauté de communes du Pays de Liffré. La micro-crèche peut accueillir jusqu'à 10 enfants. 5 professionelles de la petite enfance sont là pour prendre en charge votre enfant.

    Mode d'emploi
    Adresse : 2, rue de Bréhat - 35340 la Bouëxière
    Tel : 02 99 62 79 08


    Horaires : Lundi au vendredi : 7 h – 19 h

    Pour des informations sur les modalités d'inscription et les tarifs - Cliquez ICI
     

     
  •  

    Antenne de l’association Familles rurales, la halte-garderie Doudou et compagnie se situe dans le centre culturel Maisonneuve (à côté de la médiathèque), à proximité des espaces verts et des aires de jeux. Elle accueille les enfants de 4 mois à 6 ans.

    Doudou & Cie est une structure à gestion associative, ouverte les lundi, mardi, jeudi et vendredi (voir les horaires d’ouverture dans la rubrique mode d’emploi). Les mardi et vendredi, lors des journées continues, un service de restauration est offert aux enfants.

    Le personnel de la halte-garderie se compose d’une éducatrice de jeunes enfants diplômées d’état, d’une aide-éducatrice titulaire du CAP Petite Enfance, et d’une Auxiliaire de Puériculture. Les parents peuvent s’investir, en fonction de leurs goûts et disponibilités, pour créer une vie conviviale au sein de la structure.

    Différentes activités sont proposées aux enfants (peinture, motricité, jeux de manipulation, etc.) ainsi que des sorties à la bibliothèque, maison de retraite, marché… Une intervenante musicienne propose une activité d’éveil musical un mardi sur deux et des rencontres avec l’espace jeux des Petits castors sont organisées.

    La mairie met à disposition de la halte un local ainsi qu’un personnel communal qui contribue à l’entretien de ce local mais aussi apporte son aide au moment de la restauration : servir les repas, aider les enfants à manger.

    Mode d’emploi
    Adresse : 20, rue Jean-Marie Pavy, 35340 La Bouëxière
    Tél. : 02 99 04 46 77

    http://doudouetcompagnie.jimdo.com/

    Horaires :
    mardi :     8h45 - 17h45
    jeudi :      8h45 - 17h45
    vendredi : 8h45 - 17h45

    Inscription :
    Les parents doivent s’acquitter d’une adhésion annuelle familiale à « Familles Rurales » ; le tarif horaire est calculé individuellement pour chaque famille selon les ressources et la composition de la famille. Les couches et les repas sont offerts.

     

     


     

     

  •  

    L'espace jeux est un lieu d'accueil gratuit pour les 0 à 3 ans accompagnés de leurs parents, grands-parents ou assistantes maternelles. Intégré au RIPAME (Relais Intercommunal Parents Assistantes Maternelles Enfants), il est géré par le Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS).

     

    Situé dans le centre de la commune, à proximité du centre cultuel Maisonneuve (à côté de la médiathèque), des espaces verts et des jeux, la structure est ouverte trois demi-journées par semaine, toute l’année (fermeture à Noël et au mois d’août) et peut accueillir jusqu’à 15 enfants au maximum par séance. Installé dans des locaux appartenant à la commune, cet espace est animé par une éducatrice jeunes enfants qui organise les activités en collaboration avec les utilisateurs. Les enfants restent sous la responsabilité de leur accompagnateur.

     

    L’école de musique du Pays de Liffré intervient auprès des enfants. Des visites à la bibliothèque sont également programmées tout au long de l’année.

     

    Mode d’emploi
    Adresse : 20, rue Jean-Marie Pavy, 35340 La Bouëxière
    Tel : 02 99 04 44 71 (aux heures d’ouverture)


    Pour plus d'information sur le RIPAME, rendez-vous sur le site Internet du pays de Liffré
     

    Horaires
    mardis et jeudis matins de 9h15 à 11h45 avec Patricia Madiot
    mercredis matins de 9h15 à 11h45 avec Sabrina Brancquart


    Inscription gratuite