Accueil > Education & Jeunesse > Point jeunes L'Escapade

Le Point Jeunes L’Escapade

L’Escapade, antenne de l’association Familles rurales, accueille les jeunes de 12 à 18 ans. Sous la responsabilité d’une animatrice, cet espace également appelé « Point jeunes » est un lieu en ébullition, riche en projets et en rencontres.

Le Point Jeunes occupe un nouveau local à Maisonneuve mis à disposition par la mairie. Aménagé et décoré par les jeunes, cet espace est un lieu de détente avec baby-foot, billard, jeux de société, revues, poste informatique...

L’Escapade, sous l’impulsion de son animatrice, Aurore Salmon, organise différentes sorties et animations (camps en été, sorties, activités...) ; les jeunes s’investissent dans la vie de la commune par le biais de projets avec la maison de retraite (Semaine bleue, exposition de cartes postales anciennes), la cybercommune (création d’un site internet), le Point Accueil Emploi (atelier Jobs d’été) et la municipalité : les jeunes sont en effet co-organisateurs avec la commission municipale Culture, de la soirée « Sensations scène » qui a lieu au mois de novembre.

L’Escapade offre également différents services comme une aide aux devoirs, une participation à la personnalisation et la présentation de leur CV, des conseils pour leurs lettres de motivation et des recherches sur Internet.

  •  

    Les 29 et 30 novembre derniers, les jeunes de l’Escapade, entourés de leur parrain, Nicolas Boussin, ont relevé le défi !

    Grâce au soutien de la municipalité, des commerçants et artisans, des associations : la section Art Floral de Familles Rurales, la section randonnée de l’Espérance, La Bouëxière Echanges, Danse Attitude, la compagnie Passage à l’Acte et Handi Baroud, ainsi que la participation de particuliers Bouëxiérais ou non ; 1600 € ont pu être collectés au profit de l’Association Française de lutte contre les Myopathies (AFM).


    Les jeunes ont tenus à remercier tous les acteurs de ce Téléthon et plus particulièrement leur parrain qui a été très présent et avec qui ils ont créé une véritable complicité.

     

    Remerciement spécial également aux membres du bureau de leur association Familles Rurales, “qui acceptent de prendre les responsabilités d’une telle manifestation, et nous font confi ance” soulignent les jeunes.


    “Ensemble tout devient possible !” voici les derniers mots de Solène et Kylian avant de lancer “la soirée des Talents” et le résultat de ce week-end solidaire leur a donné raison !


    Le rendez-vous est d’ores et déjà pris pour l’année prochaine et une fois de plus ils auront besoin de l’aide et du soutien de tous…

     



     

     
  • Après plusieurs semaines de travaux et un été chargé en activités, les jeunes de l’Escapade ont intégré leur nouveau local.

    Situé au niveau de la pelouse  Maisonneuve, dans l’ancien P.A.E., cet espace dispose d’un cadre idéal au coeur de la commune, à proximité du terrain multisports, de la médiathèque et de la cybercommune. Lors de  l’inauguration, le 31 août dernier, Thomas, membre de L’Escapade et du conseil d’administration Familles Rurales, l’a d’ailleurs confirmé : “Nous remercions les élus de la confi ance qu’ils nous ont attribuée en nous permettant de rénover ce local à notre goût avec l’aide précieuse des services techniques. Ici, nous nous sentons bien et sommes persuadés que naîtront de beaux projets.”


    N’hésitez pas à venir découvrir ce lieu !


    De nouvelles portes ouvertes sont organisées
    le samedi 13 octobre de 14h30 à 17h30.

  •  

     

    Destiné aux jeunes de 14 à 18 ans, le point jeunes L’Escapade proposera diverses activités à la Maisonneuve, dès le 1er juillet dans le nouveau local, que les jeunes ont eux-mêmes “relooké” et aménagé.

     

    Ouvert du lundi au vendredi de 14h à 18h30 et le mardi et vendredi soir de 20h30 à 23h, cet espace permet rencontres, échanges et divertissement.

    Au programme, des sorties plage, bowling, piscine ou parc de loisirs, mais aussi des activités sportives, culturelles et de détente sur place.
    A cela s’ajoute un camp à Saint Jean de Monts (85) du 8 au 13 juillet.


    Tu veux rencontrer des jeunes de ton âge, t’amuser et profiter de tes vacances…
    Alors n’hésite pas à pousser la porte du local !


    Pour toutes informations, contacter Aurore, l’animatrice au : 02 99 04 41 44 ou au 06 98 82 03 17.

  • La municipalité a décidé de mettre à disposition des jeunes de l’Escapade un nouveau local. Ce dernier, situé à la Maisonneuve, abritait auparavant le Point Accueil Emploi. “Ce nouvel espace, plus visible et implanté dans un cadre agréable, avec des services de proximité, tels que la médiathèque ou le terrain multisports, contribuera à l’épanouissement des jeunes. Des plus, il sera équipé d’Internet, ce qui favorisera les recherches quant à l’information jeunesse.” précise Mme Annie-France Turpin-Chevalier.


    Les agents des services techniques de la commune sont intervenus afin d’apporter quelques modifi cations et les jeunes, accompagnés de leur animatrice, (grâce aux conseils des professionnels) ont assuré les travaux de peinture !

    “C’était super, nous avons eu carte blanche pour le choix des couleurs, ce nouveau local, c’est un projet génial, nous avons dû imaginer les espaces, faire des plans, accorder nos goûts, pour arriver à un résultat, qui devait plaire à tous !” déclarent Damien et Marion.

    Cela ne s’est pas arrêté à l’aménagement, ils ont également décidé du mobilier en respectant un budget qui a été proposé aux élus. Les jeunes financeront, par le biais d’actions d’autofinancement, des petits “plus” liés notamment à la décoration. “Il est très important que les jeunes participent aussi. Cela fait partie des valeurs  d’autonomie, de responsabilité et de respect défendues par l’Escapade. Dans la vie, on n’a pas rien sans rien !” souligne l’animatrice.


    Si, comme nous, vous avez hâte de découvrir ce nouveau local
    destiné aux 13-21 ans,
    rendez vous samedi 30 juin de 10h à 17h30,
    à la porte-ouverte organisée dans le cadre de l’inauguration officielle !

  • Pendant les vacances de février, les services techniques et les jeunes de L’Escapade ont travaillé au transfert de leur local, de la rue des Genêts aux préfabriqués de l’ex Point Accueil Emploi (sous le centre culturel Maisonneuve).
    Les agents communaux se sont chargés de la restructuration du bâtiment tandis que les jeunes ont réalisé les travaux de peinture.

    L'accessibilité handicapée est en cours de réalisation.
    Le déménagement devrait avoir lieu courant avril.

  • Vendredi 21 octobre 2011, les adolescents de 13-15 ans sont venus faire la fête lors de la Teen party (ex Sensations scène).

    Il faut dire que la soirée était organisée sur mesure, selon leurs envies et avec leur concours. En mai dernier, un questionnaire leur avait été adressé dans les collèges afi n de savoir quel type de soirée leur plairait.
    Réponse : cinéma et dancefloor ! C’est donc le film Iron Man et une seconde partie dansante qui leur ont été proposés. 100 jeunes se sont lancés sur la piste, enchaînant chorégraphies collectives et danses électriques.

    Teen party est le fruit d’une collaboration entre la municipalité et le point jeunes  L’Escapade ;
    le partenariat s’est étendu cette année aux autres points jeunes du Pays de Liffré (Ercé près Liffré, Liffré, Chasné sur Illet et Dourdain) et à la Communauté de communes :
    l’intercommunalité a en effet financé un car qui a desservi toutes les communes, permettant à tous les jeunes de se rendre à la fête.


  • Responsable : Aurore Salmon
    Adresse :
    AFR Escapade, Rue des Genêts, 35340 La Bouëxière
    Tel : 02 99 04 4144

    Horaires :
    Mercredi : 14h – 18h30
    Vendredi : 20h30 – 23h
    Samedi : 10h30 – 18h30

    Vacances scolaires:
    Lundi au samedi : 14h – 18h30
    Mardi au vendredi : 20h30 – 23h