Randonnées

Le territoire vallonné et les paysages variés de La Bouëxière sont propices aux randonnées pédestres, cyclistes ou équestres.

 

 

Forêts de la Corbière, forêts de Rennes et de Liffré, chemins et petites routes de campagne, voie romaine… la commune est riche en promenades en tous genres à pied, à vélo ou à cheval… en sportif confirmé ou en famille.

 
  • L'aventure au coin de ma rue. Ou presque ! La Bouëxière compte tant de kilomètres de chemins communaux et autres sentiers que c’est donc tout naturellement que nous vous proposons un guide de 7 balades vous permettant de découvrir notre commune de porte à porte. Un rayon de soleil, une à deux heures de temps libre, et vous voilà partis pour un parcours à pied ou à vélo quelque soit votre niveau de forme.


    Vous avez le choix : la balade des Manoirs, la balade des Romains, ou encore la balade panoramique…
    Au fi l de votre promenade, vous pourrez remarquer un donjon, un pont, une pâture ensoleillée ou une forêt ensorcelée, et selon la période, découvrir un champ de blé, de maïs ou autre culture.


    Toutes ces boucles qui n’offrent pas
    de diffi culté particulière, vous surprendront par leurs diversités mais surtout vous ramèneront à votre point de départ.


    Les parcours ne sont pas balisés, mais à partir des indications et des photos contenues dans le guide inséré dans ce numéro, vous aurez toutes les clés pour profi ter  leinement de la nature.
    Alors, tout simplement, dès que l’envie vous en prend, guide en poche, à vos chaussures et bonne balade.

     

     



     

  • Un nouvel espace aménagé

    La forêt de la Corbière est située à l’est de l’agglomération rennaise, sur les communes de Châteaubourg, Marpiré, La Bouexiëre et Saint-Jean-sur-Vilaine.


    Ce nouvel espace naturel départemental sensible est agréable pour la promenade et intéressant pour la découverte des milieux naturels : bois, sous-bois, mares, ruisseaux, étang. La diversité de ces milieux contribue à la richesse de la flore et de la faune.

    Lien vers le site du Conseil général

    Pour les enfants

    Un parcours balisé à destination des enfants offre un but agréable de promenade en famille autour de l’étang.

     
  • Etang de Chevré

    Fiche pratique : 1 heure, 3,6 km
    A voir en chemin : Pont roman, faune et flore de l'étang.

     
     
     

    Voie romaine

    Fiche pratique : 3 heures, 12 km
    A voir en chemin : lisière de la forêt de Chevré, tracé d'une ancienne voie romaine, paysage bocager avec boisement important.
     

    Sevailles et le pont roman

    Fiche pratique : 4 heures, 15,5 km
    A voir en chemin : étang de Chevré, motte féodale de 38m de diamètre (le chateau qui s'y trouvait est mentionné vers 1175),  pont du 13ème siècle, maisons anciennes, ruines du donjon, forêt de Liffré, panoramas.

     Cliquez ICI pour le plan de la randonnée "Sévaille et son pont roman"

     
     

    Lien vers le Comité départemental de la randonnée pédestre
     

     
  • Le maillage de chemins et de petites routes permet la pratique de l'équitation dans un paysage de bocage.



     

     
  • Jadis, les "marches" implantées aux portes de la Bretagne protégeaient le duché des intrusions extérieures et assuraient sa sécurité. L'itinéraire routier des Marches de Bretagne chemine de l'une à l'autre, de Vitré à Fougères, en passant par La Bouëxière et le village de Chevré.
         

     

      Cette boucle, réalisée par le Comité départemental duToursime de Haute-Bretagne, met en valeur la pierre, l'eau et la végétation. Le site de Chevré, avec son pont roman, sa motte féodale, sa chapelle et ses maisons médiévales, est propice à la détente et aux découvertes.
    Renseignements sur le site de l'office du Pays touristique des Portes de Bretagne
     

Téléchargement