Accueil > Tourisme & Environnement > Tourisme > Site de Chevré

Site de Chevré

Au sein d’un paysage bocager préservé, la commune de La Bouëxière possède un patrimoine historique et architectural particulièrement riche. La municipalité s’est engagée, avec une forte volonté politique, à encourager et à développer le tourisme de proximité, notamment au niveau du village de Chevré.

Ce hameau qui s’est développé aux alentours de l’an 1000, comporte de nombreux vestiges : la motte féodale et les ruines de son donjon (1155-1173), la chapelle de Chevré (XIème siècle), le pont roman (XVème siècle), de nombreuses maisons typiques, un ancien moulin. Tous ces vestiges sont concentrés dans un périmètre bucolique, auprès d'un étang de 22 hectares, tout en étant accessibles grâce à des chemins de randonnée et par la route la Bouëxière-Liffré.

 

Les marcheurs et pêcheurs connaissent déjà bien ce lieu propice aux balades familiales, à la découverte de la faune et de la flore propres à l’étang, et à une évocation du Moyen Age ! Venez à votre tour le découvrir !

 

 


 
 



 
  • La sécurisation et la remise en eau de l’étang ont été privilégiées : réfection du moine de pêcheurs qui permet la régulation des eaux, consolidation de la digue, élagage des arbres, campagne d’arrachage de la jussie effectuée par l’association de pêcheurs en collaboration avec les services techniques.

     
     



     

     
  • Poursuite de la sécurisation, aménagements de loisirs et étude pour une mise en valeur de la motte féodale :

     
    • Sécurisation des passerelles : mise en place de potelets et de filières
    • Réfection des barrières de la digue: les barrières béton vont être remplacées par des barrières sécurisées en bois
    • Pose de tables et bancs
    • Installation d’une zone de jeux et réalisation d’un parcours sportif
    • Lancement d’une étude (patrimoine forestier, architectural et historique) sur la motte féodale et son environnement immédiat pour un accès au public
     

    L'ensemble de ces aménagements et installations (hormis l'étude) sera réalisé aux beaux jours.

     

    La réflexion d’ensemble sur ce site reconnu par le Pays de Rennes est menée par un groupe de travail composé d’élus, de membres d’associations et de particuliers, en étroite collaboration avec les instances compétentes dans le domaine du patrimoine et le soutien du pôle tourisme du Pays de Rennes.

     

    Ces réalisations et projets ont été rendus possibles grâce aux subventions (50%) de la Communauté de communes du Pays de Liffré et le Conseil général (Contrat de territoire). Par ailleurs, pour la suite de la mise en valeur du site, une recherche d'aides (souscription, mécénat) est actuellement en cours et des contacts ont déjà été pris.



     

Téléchargement